Nous avons mis en place différents programmes pour

la préservation culturelle et de l'artisanat des peuples natifs.

Artisanat 

 

  • Mesures : Les artisans sont formés afin de travailler en centimètres pour confectionner des articles sur-mesure et pouvoir faire les ajustements et des coupes demandées par les clients.

  • Contrôle de la qualité : Nous avons mis en place un système de contrôle afin de passer en revue tous les articles. Il est important que chaque produit soit conforme aux demandes du client, durable et d'une qualité irréprochable.

  • Conception : Les artisans sont motivés à travailler de nouveaux designs, vêtements et à s'adapter à un marché international. Nos designers et les artisans travaillent en étroite collaboration et les articles proposés à la vente sont le fruit de celle-ci.

  • Teintures naturelles : Nous enseignons aux artisans qui le souhaitent la teinture naturelle à partir d’éléments présents dans leur alimentation. Dans une démarche écoresponsable, zéro déchets et économique. Afin de montrer que les teintures naturelles sont partout, exemple : l'eau des haricots noirs fait un très beau bleu.

Ces formations sont faites par groupe ou famille et ont eu une continuité tout au long de la vie de l'association, nos artisans produisent chaque fois des articles plus complexes venant d'une association parfaite entre méthodes ancestrales et design contemporains. Nous avons mis en place une boutique en ligne pour que les familles puissent exposer et vendre leur artisanat à travers le monde en respectant les règles du commerce équitable et de la slow fashion.

Narration et Audiovisuel :

 

Le domaine narratif et audiovisuel est important pour préserver et diffuser la culture, pour renforcer ces valeurs au sein même des communautés, partager les problématiques et créer des dialogues entre les différentes cultures, il s'agit d'un élément-clé de notre association. 


Nous réalisons des vidéos au sein des communautés pour partager des points spécifiques de chaque culture.

Uekani est une association créée pour que

les peuples natifs puissent prendre la parole

Nous sommes en contact avec le groupe Maya-Zoque, une association d'écrivains de cinq langues différentes de la région du Chiapas, ensemble nous cherchons à développer :

  • Des articles écrits les plus objectifs dans le but de créer un témoignage du mode de vie des communautés et de partager avec l'extérieur les croyances internes revalorisant ainsi la culture des peuples indigènes.​ 

  • Des courts-métrages documentaires écrits et dirigés par des auteurs autochtones. Voir programme "Un autre regard"

Si vous êtes un organisme voulant vous associez à notre cause visitez la page partenariat.

Si vous voulez soutenir notre cause par un don, visitez cette page.

Photo de couverture par ©MattideBruyne

Handmade with love in México